Souple, rigide, court, long… Comment adapter son montage à la situation ? Teddy Lebreton vous livre des conseils à travers cet article pour utiliser le montage de pêche à la carpe le plus efficace.

Ma passion pour la pêche en stalking

La pêche en stalking est une approche qui me passionne depuis mes tout débuts de pêcheur, notamment le fait de pouvoir observer les poissons, et donc de les pêcher à vue. Dans ces moments-là, la discrétion du bas de ligne est très importante, et toute la ligne qui est dans l’eau doit se confondre avec le substrat du fond. Pour réussir le mimétisme au mieux avec le fond, l’utilisation des bons matériaux pour la réalisation du corps de ligne et du bas de ligne est indispensable.

Pourquoi pêcher à vue ?

L’avantage de pêcher à vue offre la possibilité d’observer les poissons (et donc « d’essayer » de comprendre leur comportement). De plus, voir le fond permet de bien définir les types de matériaux à utiliser et de savoir quelle longueur choisir pour confectionner le bas de ligne afin de le rendre le plus efficace possible.

Quelle base de ligne choisir ?

Le choix d’utiliser un bas de ligne souple, rigide, court ou long dépendra du substrat sur lequel il sera déposé. Le but est d’épouser au mieux les courbes du fond. N’étant pas un grand « fan » des bas lignes courts, sauf pour des montages chod rig (non pas que je trouve ça moins efficace dans certaines conditions, c'est juste un avis personnel), j’utilise en moyenne des montages d’une longueur de 20 à 25 cm, de façon à pouvoir obtenir l’esche éloignée de mon plomb. Dans certains cas, il m’arrive même de pêcher avec des longueurs supérieures à 40 cm, en rivière notamment.

Quand le fond est relativement propre et plat, j’aime utiliser des montages rigides pour garantir un bon auto-ferrage. À l’inverse, quand le fond est plutôt irrégulier (souvent due à des blocs de pierres de tailles différentes, de branches ou autres obstacles déposés sur le fond), je privilégie un bas de ligne plus souple pour épouser au mieux les reliefs. Cela permet d’obtenir une discrétion suffisamment efficace pour ne pas effrayer les carpes, ainsi qu’une bonne présentation de l’appât.

Les alternatives de montage

Pour présenter un appât décollé du fond, il existe également plusieurs alternatives :

- le « spinner rig » qui est le montage à la mode en ce moment,

- le « chod rig »,

- le « multi rig », qui à ma préférence, car j’aime qui ai le moins d’accessoires possible sur ma ligne,

- beaucoup d’autres existent également…

Lors du début de saison 2019, je suis parti sur un lac avec un ami pendant quelques jours, et trois montages nous ont permis de réussir notre pêche. Après de longues heures de route, nous voilà enfin arrivées à destination. Nous sommes en milieu de matinée, et une longue logistique nous attend avant de mettre les cannes à l’eau. Trouver un secteur, monter le campement, passer la zone au peigne fin et prendre connaissance des fonds pour mettre en place notre stratégie : voilà le programme…

Fruit White : parfum de bouillettes - Cook Carp ConceptUne fois le secteur choisi, comme à chaque pêche, je mets mes bouillettes à tremper dans des seaux avec du boost et l’eau du lac pour qu'elles entament leur dissolution. Cela les rend attractives immédiatement une fois amorcées. De plus, elles deviennent plus tendres et délavées, pour leurrer plus facilement des poissons plus méfiants. Les AMAZING BAITS Ecrevisse/Krill et les COOK CARP CONCEPT Fruit White furent les deux parfums de bouillettes choisis avec mon binôme. Nous n’avons que quelques jours de pêche, et la couleur blanche de ces appâts ainsi que la qualité de leur composition nous aideront à attirer les carpes rapidement. Des noix tigrées broyées composeront également notre amorçage. Leur goût sucré et le fait de pouvoir les amorcer de façon à les déposer en suspension dans les herbes en font un appât que j'aime souvent utiliser.

Choix stratégique

Nous nous installons sur un secteur nous offrant la possibilité de pêcher un herbier grand de plusieurs hectares, bien visible, mais pas encore suffisamment dense pour nous compliquer trop la pêche lors des combats. Quelques mètres avant l’herbier, la profondeur peine à dépasser les 1,40m, le fond est plat et relativement propre. Trois cannes pourront être déposées en bordure de l’herbier, les trois espacées d’une cinquantaine de mètres chacune.

Sur la gauche de l’herbier, en partant vers le large, nous trouvons un peu plus de profondeur, mais guère plus. Le fond est beaucoup plus moue, la présentation d’une pop up bien « flashy » et attractive pourrait intéresser des carpes qui passeraient dans la zone pour rentrer dans l’herbier.

Les trois autres cannes seront déposées dans cette zone, en diagonale, espacée chacune d’une centaine de mètres, dans l’espoir de réussir à intercepter des poissons. Pour ma part, le montage utilisé sur ma canne en pleine eau fut un « multi-rig ». Il présente de multiples avantages, dont l’usage d’appâts dense, équilibré ou flottant. Seul le choix de l’hameçon diffère pour ces trois présentations. Justement, un des avantages majeurs de ce montage est de pouvoir changer d’hameçon rapidement sans pour autant changer le bas de ligne. À cette occasion, je l’ai utilisé pour une pop up, en mettant un hameçon à œillet sortant de manière à donner un angle à mon hameçon. Le but était de rendre le montage plus agressif, donc plus efficace.

Pour mes deux cannes en bordure de l’herbier, j’ai choisi de faire un montage combiné « fluoro carbone – tresse », qui est mon bas de ligne favori. La rigidité du fluoro sur les ¾ de sa longueur permet au bas de ligne de bien ce placer sur le fond. La souplesse de la dernière partie en tresse offre une bonne mobilité de l’esche, et rend l’effet mécanique lors de l’aspiration de l’appât redoutable. Mes trois cannes sont équipées avec de la tresse Bulldozer 28 centièmes en corps de ligne, et de la Bulldozer Snag Leader 50 centièmes en tête de ligne, pour pouvoir assurer les combats dans les herbiers.

Début tonitruant

Apriori, le choix de pêcher en montage combiné devant l’herbier fut le bon, car à peine une heure après avoir déposé les lignes, une de mes cannes en bordure de l’herbier déroule. Le combat se solde par une jolie commune. Visiblement de nombreux poissons se tiennent dans l’herbier. Je décide alors d’arroser la zone de nouveau avec les AMAZING BAITS Ecrevisse/krill. Le résultat ne c’est pas fait attendre, car sur la même canne, peu de temps après, une torpille de commune à la robe parfaite me livra un combat de malade.

Au lever du jour, nous totaliserons déjà un total de six poissons sortis, et malheureusement deux décrochent dans l’herbier. En revanche, aucune touche sur les cannes de pleine eau, mais nous avons confiance en nos montages et à la disposition des cannes. Nous décidons donc de ne pas les replacer, les laissant pêcher dans l’espoir que des poissons finiront par passer dans la zone. Nous partons tout de même replacer proprement les cannes de l’herbier, en remettant quelques appâts bien éparpillés dedans et en dehors.

Bouillettes pêche à la carpe - Cook Carp ConceptLa journée fut très calme, avec aucune touche, mais la nuit fut quasiment identique à la précédente, avec cette fois-ci quatre poissons sortis. Nous continuons à faire le choix de ne pas toucher à nos cannes de pleine eau, qui pêche depuis presque 40h. Cependant, je décide de changer de stratégie sur une de mes deux cannes de l’herbier pour la journée. J’en relève une et remplace mon bas de ligne combiné pour un montage « chod rig » et opte de nouveau pour une pop up Fruit White Cook Carp Concept dans un sac soluble rempli de bouillettes broyées. Je dépose le montage cette fois-ci en rentrant une bonne vingtaine de mètres dans l’herbier. Stratégie payante, car c’est au total deux poissons qui auront étaient piégés ainsi dans la journée.

Patience récompensée

La météo change brusquement, et un violent orage accompagné de trombes d’eau vont nous réconforter malgré tout. À l’instar de la météo, le comportement des poissons a changé également, et ma canne pêchant depuis presque 48H a enfin donné une touche : une commune bien massive qui m’a fait batailler sous une pluie torrentielle.

Sans aucun doute, les poissons sortent enfin de l’herbier, et la pleine eau va certainement commencer à nous rapporter des touches. En allant redéposer ma canne, j’en profite pour remettre des Fruit White sur une zone très large, mais en quantité raisonnable. N’ayant pas eu de touches sur ces cannes depuis le début de session, nous n’avions pas remis d’appâts sur le coup jusque là.

Mais, effectivement, la tendance a changé. Lors de cette troisième nuit, nous prendrons trois poissons en pleine eau, et deux devant l’herbier. Une nuit particulièrement clémente avec Cédric, lui offrant une magnifique miroir et un amour blanc de l’espace. Pour ma part, une tanche aux proportions peu commune… Tous les poissons de la pleine eau auront étaient pris avec un montage multi-rig, ce qui valide l’efficacité de ce montage sur des fonds vaseux, en utilisant un appât flottant. Les prochaines 24 heures se sont passées de la même façon, avec la majorité des touches sur des appâts flottant en pleine eau.

Montage efficace pour pêche carpe - Cook Carp ConceptMontage efficace pour pêche carpe - Cook Carp Concept

Au petit matin du cinquième jour, quelques heures avant notre départ, l'heure est venue de faire le bilan autour d’un bon café. Nous estimons avoir eu la bonne appréciation concernant le choix de nos montages. Seuls quatre poissons n’ont pas étaient sortis à cause des herbiers, mais la présentation de nos esches sur les différents spots que nous avons pêchée c’est avéré efficace. Bien évidemment, le choix du secteur de pêche est un gros pourcentage des chances ou non de réussir sa pêche. Mais faire les bons choix quant aux substrats sur lesquels poser ses montages, et opter pour les bons matériaux pour confectionner le bas de lignes qui correspondra au mieux à la nature du fond, sont deux éléments indispensables pour espérer avoir des résultats.