Nous parlions d’un voyage carpe à l’étranger depuis quelque temps. Cette envie a pris de l’ampleur en cette année de confinement. En effet, le fait de rester cloitré nous a permis de planifier cette session de pêche. D’abord, la réflexion sur le lieu de pêche, puis l’achat de la « carta de pesca », la logistique, l’itinéraire, etc. Tout ce dont nous avions besoin pour réussir pleinement notre voyage.

Le départ

Notre dévolue se posa sur un grand lac de barrage espagnol de plus de 5000 ha, et c’est donc au début de l’automne que nous prenions la route vers cette terre inconnue pour nous. Après une longue et interminable route, nous finissions par arriver sur les berges abruptes et caillouteuses de ce barrage.

Un spot idéal

L’impatience était telle que nous chargions immédiatement les bateaux pour rejoindre un poste visualisé sur Google Maps en amont : une belle pointe ouvrant à 360° les possibilités et une pente plus douce dans nos pieds. Ce lieu était idéal pour l’installation du campement. Cette pointe devait être selon nous un point de passage obligé pour les poissons, car elle séparait deux grandes parties du lac.

À peine installés, nous entendions des sauts de carpe tout autour de nous. Cette activité matinale nous donna de la force pour aller sonder et poser les cannes. Une fois que tout fut opérationnel, il était tant pour nous de se reposer un peu. Les sauts continués et l’activité des carpes étaient toujours présents. Nous avions espoir de déclencher une touche rapidement et ce fut le cas.

Un début prometteur et productif 

Le bal commença sur la canne la plus à gauche, situé en bordure et en limite d’herbiers. Nous enregistrons notre premier poisson. Une belle et longue commune typique de 18kg. Suivit une d’une seconde commune, plus petite. La première journée se termina tranquillement. Nous contemplions le coucher de soleil ainsi que le magnifique ciel étoilé de la région. Pendant le repas, nous discutions stratégie : comment optimiser la pêche, potentiel changement de poste si l’activité baisse, amorçage

Le lendemain, l’activité était toujours présente et nous décidions de modifier certains spots. Le résultat était immédiat : encore deux poissons sur des spots différents. C’est encourageant, car nous avons déjà 4 cannes qui déroulent. L’objectif étant d’en avoir 6 pour multiplier les au maximum les nombres de touches.

Les jours passent et nous en prenons plein les yeux, c’est un véritable dépaysement ! La température est encore digne d’un mois d’aout en France et nous en profitons pour nous baigner avec les carpes qui commencent à s’enchainer.

Un changement de météo

Cela fait maintenant 4 ou 5 jours que nous sommes sur notre pointe. l’activité des sauts a légèrement baissé, mais le nombre de touches augmente. Nous sommes à 5 ou 6 poissons par 24h et la météo commence à changer. Le vent et la pluie sont annoncés, cela devrait faire accélérer la pêche. Nous nous préparons donc en conséquence. Plusieurs montages sont prêts et eschés, le bateau est prêt à partir. Avec à son bord épuisette, sling, bouilettes, Tiger et des montages d’avance.

Comme prévu, avec l’arrivée de cette dépression, les touches étaient de plus en plus nombreuses. Jusqu’à 10 dans un 24h, nous attendions alors de prendre un poisson plus gros que la moyenne. Et ce fut le cas avec la prise de grandes carpes communes.

Un bilan plus que plaisant

Ce voyage en terre inconnue fut une vraie belle session. Après une dizaine de jours sur cette pointe, nous avons réussi à capturer 40 carpes communes à 100%. La stratégie de pêche était relativement simple : un amorçage au spot composé de 200/300gr de suprêmes écrevisses ou de la nouveauté 2021 ainsi qu'une poigné de Tiger. Les spots étaient situés pour la grande majorité dans des profondeurs comprises entre 6 et 12m. Nous visions le bout des pointes ou les cassures, sans oublier une ou deux cannes sur les bordures.

C’était vraiment un moment unique ou tout se déroula comme prévu. Toutes les planètes étaient alignées avec une météo clémente et des poissons actifs. Les vacances parfaites par excellence. Pour nous qui aimons bouger et découvrir de nouveaux lieux de pêche, cette expérience à l’international nous a motivés à renouveler ce genre de session à l’avenir.

Julien et Laurent

Frères POSTIEAUX

FP