Il y a deux ans, mes amis et moi avons vécu un moment unique dans une vie de pêcheur ! Un réel carnage de début de saison en grand lac.

Nous sommes au début du printemps, l'hiver vient de se terminer il y a peu. Les semaines de travail 7/7 sont terminées. Je reprends mon train-train habituel : les week-ends à l'usine et les semaines au bord de l'eau du lundi au vendredi. La nature se réveille, les beaux jours arrivent. Il n'y a nul doute : ma saison favorite est bien là.

Pour démarrer ma saison, il me fallait un nouveau défi, car j'aime ça ! Mon choix s'est donc tout naturellement penché sur un grand lac, mes destinations de prédilection. Mais lequel choisir ? Le domaine public français offre tellement de possibilités. Il y a tellement de destinations qui font rêver. J'ai toujours du mal à me décider. Comme d'habitude, j'ai envie de me jeter partout ! "Allez calme toi couillon, et joue la intelligemment !".

Après plusieurs heures de réflexions, mon choix est fait. Je pars dans l'optique de partir sur un géant du sud de la France, ou quelques gros poissons y nagent de jours paisibles. Voiture chargée, j'empile mes 24h de taff du week-end et je me casse !

L'appel qui fait tout basculer

Durant ma journée de taff du samedi, à ma pause, mon pote Lucas m'appelle, et il se trouve qu'ils viennent de réaliser un doublé monstrueux avec son ami Antho ! Le genre de doublé qui fait rêver en grand lac...

Après un bref résumé de leur semaine, je lui explique mon programme pour la semaine à venir. Mais c'est à ce moment-là que Lucas me propose de le rejoindre le lundi matin, car Antho son binôme doit partir ce dimanche.

Ni une ni deux, je change mes plans, il s'agit d'une destination que je n'ai encore jamais faite, j'aime les nouveaux challenges. On s'organise, et dimanche à 4h du mat je prends la route directement après le taff afin d'arriver tôt le matin pour profiter de la journée, car la pêche de nuit est interdite.

Leur première semaine de pêche n'a pas forcément été évidente avec seulement quelques touches, probablement à cause de la météo qui n'était pas forcément brillante. Mais ils ont réussi à sortir leur épingle du jeu et ont déjà réussi à attraper quelques poissons, dont ce doublé monstrueux évoqué juste au-dessus de 29 et 30 kilos...

Quelque chose me dit qu'il y a un gros coup à faire avec ce changement de météo radical et les chaleurs qui s'installent ! Ces deux gros poissons ne sont pas entrés seuls dans cette baie ! Je suis confiant et remonter à bloc !

Il ne reste plus énormément d'appâts à Lucas, et moi je n'étais pas parti dans l'optique de réaliser un gros amorçage puisqu'à la base je devais partir sur un lac du sud et pratiquer une pêche mobile.

J'appelle Vince en début de matinée le lundi. Il se trouve qu'il a roulé de la camme dans son atelier tout le week-end. Je lui explique le plan pour la semaine. Le but est simple : arroser la zone pour garder ce banc de poissons qui semble être rentré dans la baie. Et connaissant Vince, nous aurons rapidement de la camme fraîche en quantité pour réaliser la pêche que nous souhaitons. Encore une fois, merci à lui, et à la confiance qu'il nous porte ! Nous n'avons donc plus à nous soucier des appâts.

On a plus qu'à penser pêche !

Première touche

De mon côté, à peine arrivée, je retrouve Lucas sur le poste aux alentours de 8h. Un check, un état des lieux, un café, et un run... cela ne fait même pas une heure que les cannes ont étés relancer. Je n'ai pas encore mis les cannes à l'eau que Lucas continue sur sa série du week-end. Et c'est un nouveau beau poisson de 18+.

Nul doute, elles ont senti les premières chaleurs. Elles arrivent, l'ensemble du banc n'est pas loin de nous.

Une fois la séance photo terminée, je m'empresse de préparer mes cannes.

Stratégie

Niveau stratégie c'est simple. Inutile de bombarder la zone de cannes. Cela pourrait avoir un effet négatif sur notre pêche. Ça sera donc une canne chacun au loin afin d'intercepter le banc qui voudrait rentrer rejoindre les faibles profondeurs. Et une canne chacun légèrement en retrait afin de prendre les poissons qui auraient longé la roselière et éviter nos premiers pièges. Et le soir venu, une fois les cannes retirées, nous poudreronS toute la zone.

Les cannes sont à nous deux. On fait tourner les runs, une touche chacun son tour. Le but étant de prendre un max de plaisir et d'être le plus optimal possible !

Cette première journée nous rapportera 4 poissons ! Dont une nouvelle 25+ et une autre 20+ en fin de journée. Il n'y a plus aucun doute maintenant, elles sont là !!

Objectif : mise en confiance

Il est 21h. Il est maintenant l'heure de retirer les cannes et de contempler ce magnifique coucher de soleil ! Qu'est que c'est frustrant de devoir retirer les cannes la nuit, lorsque l'on sait ce qui nage devant nous... Mais il faut voir ça comme un point positif, cela va nous permettre de mettre les poissons en confiance sur la zone. Il est donc maintenant surtout l'heure d'aller poudrer toute la zone au cobra !! Choses que Lucas et Antho ne faisaient pas avant par manque de camme. Bonne idée ou non ? Nous serons vite fixés.

15 kilos de billes pures en rappel pour la nuit. Aucune canne à l'eau. C'est parfait pour que ces dames soient tranquilles la nuit et gamellent comme des cochons.

Jour 2

5h, le réveil sonne, il est temps de relancer les cannes. En à peine 20min, tout pêche. 1kil de bille par canne et c'est reparti.

La quatrième canne est à peine posée sur le pique, que la première s'emballe ! Booommm nouveau steak dès les premiers instants 22+ ! 45min plus tard boommm 25+ ! Quelque chose me dit que l'amorçage de la veille a été prolifique ! Quel début de matinée ! Encore 7 touches pour aujourd'hui. On remarque tout de même que le coup du matin et du soir nous rapporte quasiment la totalité des touches.

Le soir arrive, on répète le même scénario que la veille. On retire les cannes, amorçages, bonne bouffent, apéros, dodo... Tous les rêves sont permis pour la suite de la session.

Les jours s'enchaînent et se ressemblent

C'est au bout du 4ème jour que nous avons enchaîné le plus de poissons notamment grâce à un gros orage violent et une pluie battante qui durera environ 2h ! Ce qui nous laissera le temps d'enchaîner pas moins de 7 poissons, dont un doublé de 25+/27+ !

C'est complètement dingue ce qui nous arrive. Nous nous retrouvons à relâcher des poissons de 18+ sans même faire de photos tellement c'est le bordel pour suivre le rythme, entre les séances photos, les montages, amorçages, etc...

Nous répéterons le scénario durant ces 5 jours de pêche. Amorçage lourd les nuits, pêche avec peu de cannes les journées, et rappels de 1 kilo à chaque touche.

Les poissons se seront enchaînés durant toute la semaine avec pas moins de 7 poissons entre 25 et 30+ et de nombreuses autres prises passant les 20+ ! Des résultats complètement fous pour un géant...

Les premières vraies chaleurs ont clairement mis les poissons en appétit lors des premiers regroupements de poissons ! Il fallait être là, et avoir de quoi tenir le banc sur la zone !

Ce fut une semaine parfaite sur tous les points ! Entre les enchaînements de grands poissons, la visite régulière des copains, les bonnes bouffes, apéros, etc...

Je ne le savais pas encore, mais c'était le début d'une saison extraordinaire !! Encore merci à mon ami Vincent pour la qualité de ses appâts, et la confiance qu'il m'apporte depuis maintenant plusieurs années. Car sans lui, ces pêches ne seraient clairement pas possibles.

À bientôt pour de nouvelles aventures...